Aller au contenu de la page

Le débrief des clients #1 – WENS

Publié le lundi 7 janvier 2019

Lors de la création d’une entreprise, il y a tout à faire ! De la rédaction des statuts à la caractérisation de l’offre commerciale, les tâches ne manquent pas et il n’est pas toujours évident de tout faire soi-même.

Pour l’entreprise WENS, créée et gérée par Lucie Gervaud, il a vite paru évident de faire appel à un(e) photographe professionnel(le) pour la partie communication visuelle. Le choix de Lucie s’est porté vers l’entreprise Pict’Your Company, pour en savoir plus sur ce choix j’ai posé quelques questions à Lucie :

Pict’Your Company (PYC) : Lucie, pourquoi as-tu choisi de faire appel à Pict’Your Company pour la réalisation de l’ensemble des photos de Wens ?

Lucie Gervaud (LG) : Dans cette collaboration, l’objectif de Wens était de faire ressentir le toucher au travers d’une photo, de transmettre un message, une sensation. C’est pour cela que l’on a choisi Pict’Your Company, pour la capacité d’Aurélie à raconter quelque chose avec ses photos.

Je ne savais pas réellement comment aborder une telle collaboration : quel est l’apport de chacun ? laissons-nous l’entière responsabilité de l’image au photographe ? Non ! S’il n’y a pas de partage entre le photographe et l’entreprise les photos s’en ressentironstforcément.

PYC : Quelle a été ta demande initiale pour les photos ?

LG : Chez Wens, nous avons développé un gant permettant la récupération et l’entraînement de la sensibilité de la main, du toucher ! Nous permettons aux personnes ayant des troubles au niveau du toucher, que ce soit après un accident, une pathologie ou une chirurgie de la main de récupérer leurs sensations tactiles. Mais nous proposons aussi aux sportifs de haut niveau dans des sports demandant une précision tactile et gestuelle très importante et aux musiciens d’entraîner leurs capacités sensorielles.

La demande de Wens était donc assez particulière : transmettre un ressenti, une perception tactile !

PYC : Quel était l’objectif pour Wens d‘avoir des photos ?

LG : Ce travail photographique a été réfléchi dans le cadre de la stratégie de communication de Wens. Nous savions pourquoi nous faisions des photos et sur quels supports celles-ci seront utilisées.

PYC : Quelles spécificités de Wens as-tu souhaité mettre en valeur sur les photos ?

LG : Sur les photos sportives, l’objectif était de montrer l’élément sensoriel, de se mettre dans la situation où le sportif et/ou le musicien a besoin d’une perception tactile importante. 

Concernant, la sensibilité de la main en général, il fallait retranscrire le mouvement de la main en train d’explorer une surface pour percevoir les textures, les reliefs… Transmettre, en regardant la photo, la sensation que votre main explore le monde qui vous entoure. 

Les photos du produit n’ont pas été plus évidentes. Le gant cache l’essentiel de l’innovation. Le textile vient recouvrir l’ensemble des structures permettant la stimulation. Aurélie a donc dû trouver des stratagèmes permettant de mettre en avant ces reliefs comme un certain mouvement de poignet venant révéler les picots en contact avec la main ou bien prendre le parti de retirer le textile pour transmettre le bon message, etc…

PYC : Après la restitution des photographies, est-ce que tu as utilisé les photos comme tu l’avais imaginé au départ ?

LG : J’ai pu utiliser les photos comme je l’avais imaginé et plus puisqu’elles ont aussi servi sur des supports imprimés de communication. Certaines ont été peu utilisées car nous prenons vite l’habitude de communiquer avec souvent les mêmes photos.

PYC : As-tu eu des retours au sujet des photos que tu utilises pour la communication de Wens ?

LG : Oui j’avais eu comme retours que les photos avaient du peps et attiraient l’œil lorsque les photos sont affichées sur de grands supports visuels, dans le cadre de salons professionnels par exemple !

PYC : Un dernier mot au sujet Pict’Your Company ?

LG : Compréhension et adaptabilité sont des valeurs fortes que j’ai retrouvées chez Pict’your Company. La vision artistique d’Aurélie permet de faire la différence.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie