Aller au contenu de la page

Le debrief des clients #2 – TOKAY

Publié le jeudi 28 mai 2020

L’ultimate Frisbee, vous connaissez ? Il s’agit d’un sport d’équipe s’affrontant en s’échangeant un Frisbee pour marquer des buts. Ce sport est mixte, auto-arbitré et actuellement en plein essor.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer Robin Lamy, créateur de la marque TOKAY. Il conçoit des crampons d’Ultimate Frisbee, une chaussure alliant qualité, performance, légèreté et confort.

L’entreprise vend ses produits en B2C, en ligne (80% des ventes), en Europe (50%) et en Amérique du Nord (50%) sur https://tokay-ultimate.com 

Avec un tel mode de vente (quasiment exclusivement sur internet), le client ne peut pas toucher le produit. Il est primordial d’avoir une image qui soit fidèle au produit et qui puisse lui montrer les spécificités techniques de la réalisation de la chaussure.

Ainsi Robin a choisi de faire appel à Pict’Your Company. Je lui ai posé quelques questions pour en savoir plus sur cette expérience :

Pict’Your Company (PYC) : Pour quels types de photos as-tu eu besoin de faire appel à Pict’Your Company ?

Robin LAMY (RL) : Lors de la création du premier modèle de chaussure, j’ai réalisé moi-même les photographies. Le résultat n’était pas forcément très satisfaisant et le retour des clients a conforté cette idée car ils ne se rendaient finalement pas bien compte du produit qu’ils achetaient. Ils n’avaient pas perçu la qualité, les textures, les détails et la technicité du produit. Tout cela il faut que les clients le ressentent sans jamais avoir touché le produit !

Ainsi pour le lancement du second modèle j’ai souhaité faire appel à Pict’Your Company pour réaliser les photos produits et ainsi montrer tout ce que le client a besoin de voir pour pallier au manque de contact. J’ai pu utiliser les photos sur la page produit ou en les intégrant à des visuels promotionnels, bannières pour réseaux sociaux, …

PYC : Qu’est ce que ce travail commun, avec Pict’Your Company, t’a apporté ?

RL : Lorsque j’ai reçu les photos de la nouvelle version des chaussures, j’ai eu l’impression de les découvrir, alors que c’est moi qui les ai imaginées !

Les photos agissent comme un miroir et me permettent de prendre du recul sur ma création. Je peux oublier le côté technique de la conception, les difficultés rencontrées tout au long du processus de production et me concentrer sur la vision que les clients auront des chaussures.

Les photos Pict’Your Company créent un effet « nouveauté » du produit. C’est vraiment reboostant ! J’ai l’impression de redécouvrir le produit et je suis de nouveau dans la dynamique du lancement.

PYC : Quels sont les retours que tu as sur ta communication visuelle depuis que les photos sont réalisées par Pict’Your Company ?

RL : Lorsque j’ai publié pour la première fois une photo réalisée par Pict’Your Company, il y a eu 5 fois plus de visiteurs que d’habitude sur le compte Instagram TOKAY.

C’est également la photo qui a eu le plus d’engagement (nombre de likes + commentaires). Auparavant, il n’y avait que très peu de commentaire sur les posts Intagram TOKAY.

Cette première photo a ouvert la communication écrite et donc l’échange avec la communauté. L’engagement est désormais plus fort.

Lorsque j’analyse les données statistiques du nombre de clics vers le site internet, il apparaît que sur les 9 photos ayant généré le plus de clics, 5 sont celles issues du shooting Pict’Your Company. Ces photos ont été un déclencheur d’achat pour mes clients.

PYC : Quels impacts ces nouvelles photographies ont-elles eu sur tes ventes et ta notoriété ?

RL : Ces photos permettent une meilleure expérience avec la marque. Elles renvoient une meilleure image car plus professionnelle. Elles mettent également en évidence la qualité du produit et c’est très important pour Tokay.

D’une manière générale, l’image et l’expérience globale des clients de Tokay s’est améliorée grâce aux photos réalisées par Pict’Your Company.

PYC : Un dernier mot au sujet de Pict’Your Company ?

RL : Je dirai que c’est très cool de bosser ensemble ! ;-)

Ce que j’ai le plus apprécié (au-delà de la qualité des photos), c’est l’accompagnement autour.

Avant ce travail commun, je ne savais pas évaluer une bonne photo, une bonne image pour Tokay. Ce n’est pas mon métier !

L’accompagnement avant le shooting m’a permis d’exprimer avec mes propres termes ce que je souhaitais, et Pict’Your Company l’a traduit en photo ! C’est vraiment top de pouvoir travailler ainsi. Mes idées ont été cadrées et transformées en matière utile à la communication de Tokay.

A chaque nouvelle séance je suis surpris, dans le bon sens du terme ! Il y a eu des photos auxquelles je ne m’attendais pas. C’est incroyable puisque c’est moi qui ai créé le produit et pourtant je le redécouvre en visualisant les photos. Il y a une vraie compréhension du besoin du client puis un travail pour le mettre en oeuvre et arriver à un résultat plus intéressant que ce que j’imaginais au départ.

C’est un vrai défi à chaque fois de me demander comment je vais faire le brief pour que l’on comprenne ce que je veux comme photo. Il faut arriver à se faire comprendre alors qu’on ne connaît pas les termes techniques.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie