Le concours photo en entreprise - Cas client

Le concours photo en entreprise - Cas client

Publié le lundi 5 décembre 2016

Les rai­sons pour les­quelles vous devriez orga­ni­ser un concours pho­to en entreprise

Au-delà du fait qu’organiser un concours pho­to est actuel­le­ment à la mode, voyons ce que cela peut réel­le­ment appor­ter à votre entreprise.

Tout d’abord, il faut défi­nir à qui s’adresse le concours, qui peut y par­tic­per : les client(e)s de l’entreprise ? les salarié(e)s ? les fournisseurs ?

C’est à vous de déter­mi­ner quel est le but de ce concours et ain­si déter­mi­ner à qui il s’adresse.

Dans tous les cas, le concours aura cer­tai­ne­ment dif­fé­rents effets :

  • L’impli­ca­tion : que ce soit celle des salarié(e)s pour leur entre­prise ou celle des client(e)s et/​ou four­nis­seurs envers votre entreprise. 
  • La moti­va­tion : le concours pho­to va per­mettre de don­ner un peu de “fun” dans le quo­ti­dien des salarié(e)s, ils auront l’occasion de sor­tir le nez de l’ordinateur et réflé­chir un peu dif­fé­rem­ment de d’habitude !
  • La visi­bi­li­té : don­nez de la visi­bi­li­té à votre entre­prise grâce au concours pho­to que vous pour­rez organiser.

Les ques­tions à vous poser au sujet du concours pho­to en entreprise

Avant d’organiser le concours, il y aura quelques ques­tions à vous poser pour faire de votre évè­ne­ment une réussite :

  1. Quel est l’objectif de ce concours : c’est la pre­mière ques­tion à se poser ! Déter­mi­ner l’objectif de ce concours vous per­met­tra de l’atteindre plus facilement…
  2. Quel sera le thème du concours : il peut être lié de près ou de loin à l’activité de votre entre­prise, tout dépen­dra de l’objectif que vous avez en orga­ni­sant ce concours.
  3. Le concours est-il ouvert à l’interne ou à l’externe : est ce que l’on fait par­ti­ci­per des salarié(e)s en interne, ou bien est ce que ce sont nos client(e)s et/​ou nos four­nis­seurs qui sont impliqués ,
  4. Quelles sont les règles du jeu-concours : déter­mi­nez le délai pour prendre en envoyer les pho­tos, la récom­pense s’il y en a une, les par­ti­cu­la­ri­tés de votre jeu, …
  5. Qui réa­lise les pho­tos ? À l’aide de quel type de maté­riel (smart­phone, appa­reil photo, …)?
  6. Quelle sera l’utilisation des pho­tos du concours : elles peuvent peut être être ré-uti­li­sées par la suite pour vos com­mu­ni­cai­tons. Dans ce cas il fau­dra bien le pré­ci­ser dans votre règlement.
  7. Pour la par­tie juri­dique : pen­sez à dépo­ser auprès d’un huis­sier le règle­ment de votre jeu concours afin de l’officialiser !

Cas Client – Le concours pho­to de l’entreprise Prolaidis

Un de mes clients a sou­hai­té orga­ni­ser un jeu-concours à des­ti­na­tion de ses propres clients : le but ? ren­for­cer les liens exis­tants avec son réseau de distribution.

Tous les clients ont été invi­tés à par­ti­ci­per, en jeu : une récom­pense de 3 000€ !

Afin de béné­fi­cier des mêmes “armes” c’est-à-dire que le juge­ment du concours se fasse sur la qua­li­té de la mise en scène et non sur la qua­li­té de la pho­to­gra­phie, je suis allée à la ren­contre de chaque client volon­taire pour réa­li­ser leur pho­to. Ain­si tous devaient réflé­chir à une mise en scène dans leur magasin/​restaurant.

Ensuite les pho­tos ont toutes été impri­mées (50x70cm) et expo­sées à la mai­son de la pho­to­gra­phie à Lille (59). Le jour de l’exposition un juge s’est réunit pou élire la meilleure pho­to dans chaque catégorie.

Ce fût une très belle expé­rience, riche en ren­contre et un beau chal­lenge pour trou­ver la mise en scène qui irait le mieux à cha­cun d’entre eux !

Bra­vo à tous pour votre impli­ca­tion et vos sou­rires chaleureux :-)

— — – — — -

https://www.pictyourcompany.com

http://www.facebook.com/pictyourcompany

www.linkedin.com/company/pictyourcompany